Strategy
Strategy
Le besoin client peut-être :
- Améliorer l’agilité de l’entreprise
- Réduire les coûts
- Accélérer le délai de commercialisation
- Permettre une expansion sur de nouveaux marchés
Une documentation rigoureuse est nécessaire et doit être compréhensible par les techniciens du cloud et les parties prenantes.
Définir et documenter les motivations
Il s’agit ici de répondre à la questions Pourquoi migrons-nous vers le Cloud
. Une réponse rationnelle doit être donné. Ce ne doit pas être du suivisme ou alors le résultat d’une émotion comme par exemple : Notre direction nous le demande
.
Les motivations peuvent être :
Avantage | Avantage |
---|---|
Sortie du centre de données | Réduction des coûts |
Réponse aux changements liés à la conformité réglementaire (exigences de souveraineté des données) | Réduction de la complexité liée aux fournisseurs ou aux contraintes techniques |
Rendre compte de et gérer l’impact environnemental de votre entreprise | Augmentation de l’agilité de l’entreprise |
Meilleure contrôle des dépenses | Adaptation à de nouvelles demandes du marché (géographiques) |
Expériences client et engagements améliorés |
Les motivations devront être classées selon qu’il s’agisse de :
- un évènement critique de l’entreprise : la migration doit être entamée en parallèle aux opération de stratégie et de planification
- un avantage à migrer : opération de migration progressive
- innovation : les étapes de stratégie et de planification nécessite davantage de d’investissements au début du processus
Il est donc nécessaire de bien comprendre les résultats métiers prévus pour faciliter les conversations qu’il faut avoir avec le client qui alimenteront davantage la documentation des motivations
Documenter les résultats opérationnels
Pendant une transformation cloud, le fait de parler de résultats métier permet la transparence et le partenariat entre les services
- optimisation des coûts dans le cloud. La question de la finance nécessite la conversation entre les différents parties qui ont une vision différente :
- Direction financière : rentabilité de l’entreprise
- Marketing : fidéliser et acquérir les clients, forger une notoriété
- Commercial : accélérer les ventes
- Ressources Humaines : garder, recruter et autonomiser les consultants
- Direction : croissance du marché et environnement
- Responsable de la durabilité : développement durable
Les résultats peuvent être classés :
- Résultats Budgétaires
- Résultats au niveau de l’agilité : rapidité à répondre aux changements du marché et à générer ces changements
- Résultats au niveau de la portée : la conformité des zones géographiques de l’entreprise
- Résultats au niveau de l’engagement utilisateur : répondre au besoin utilisateur
- Résultats au niveau des performances : performances et fiabilité pour une meilleure réputation de l’entreprise
- Résultats au niveau de la durabilité : objectifs environnementaux et de durabilité