Strategy

Le besoin client peut-être :

  • Améliorer l’agilité de l’entreprise
  • Réduire les coûts
  • Accélérer le délai de commercialisation
  • Permettre une expansion sur de nouveaux marchés

Une documentation rigoureuse est nécessaire et doit être compréhensible par les techniciens du cloud et les parties prenantes.

Définir et documenter les motivations

Il s’agit ici de répondre à la questions Pourquoi migrons-nous vers le Cloud. Une réponse rationnelle doit être donné. Ce ne doit pas être du suivisme ou alors le résultat d’une émotion comme par exemple : Notre direction nous le demande. Les motivations peuvent être :

AvantageAvantage
Sortie du centre de donnéesRéduction des coûts
Réponse aux changements liés à la conformité réglementaire (exigences de souveraineté des données)Réduction de la complexité liée aux fournisseurs ou aux contraintes techniques
Rendre compte de et gérer l’impact environnemental de votre entrepriseAugmentation de l’agilité de l’entreprise
Meilleure contrôle des dépensesAdaptation à de nouvelles demandes du marché (géographiques)
Expériences client et engagements améliorés

Les motivations devront être classées selon qu’il s’agisse de :

  • un évènement critique de l’entreprise : la migration doit être entamée en parallèle aux opération de stratégie et de planification
  • un avantage à migrer : opération de migration progressive
  • innovation : les étapes de stratégie et de planification nécessite davantage de d’investissements au début du processus

Il est donc nécessaire de bien comprendre les résultats métiers prévus pour faciliter les conversations qu’il faut avoir avec le client qui alimenteront davantage la documentation des motivations

Documenter les résultats opérationnels

Pendant une transformation cloud, le fait de parler de résultats métier permet la transparence et le partenariat entre les services

  • optimisation des coûts dans le cloud. La question de la finance nécessite la conversation entre les différents parties qui ont une vision différente :
    • Direction financière : rentabilité de l’entreprise
    • Marketing : fidéliser et acquérir les clients, forger une notoriété
    • Commercial : accélérer les ventes
    • Ressources Humaines : garder, recruter et autonomiser les consultants
    • Direction : croissance du marché et environnement
    • Responsable de la durabilité : développement durable

Les résultats peuvent être classés :

  • Résultats Budgétaires
  • Résultats au niveau de l’agilité : rapidité à répondre aux changements du marché et à générer ces changements
  • Résultats au niveau de la portée : la conformité des zones géographiques de l’entreprise
  • Résultats au niveau de l’engagement utilisateur : répondre au besoin utilisateur
  • Résultats au niveau des performances : performances et fiabilité pour une meilleure réputation de l’entreprise
  • Résultats au niveau de la durabilité : objectifs environnementaux et de durabilité

Evaluer les aspects financiers

Comprendre les aspects techniques